Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2012 7 26 /08 /août /2012 21:54

Roule ta bosse ! présent au festival Eclat d'Aurillac.

 

Comme vous le savez, Roule ta bosse a co-produit avec la Cie Tsigale & Fourbi un spectacle jeune public de et par Florence Cramoisan* en novembre 2011.


Yéyette fée ses contes

 

Ce spectacle a été présenté lors du festival de rue d'Aurillac les 22, 23 et 24 aout 2012 dans la cour de Veyre (espace réservé au jeune public).

 

 

Visuel Yeyette resized

 

Le public (nombreux, grands et petits) a su apprécier les facécies, la poésie de l'univers créatif de Yéyette.


La cour de Veyre est un collectif de 10 compagnies professionnelles qui produisent des spectacles adressés au jeune public, il a été créé pour l'ocasion du festival 2012.


YEYETTE Master resized

 

 


Photos : Emma So


*Florence Cramoisan dirige les deux groupes de chant de Roule ta bosse ! Les bailleurs de son (la Chapelle Montligeon) et Les Merlettes (le Mele sur Sarthe). 

 

 

Extrait de presse La Montagne du 25/08/2012 :

 

Les minots pleinement acteurs

 

Festival de theatre de rue eclat aurillac le 24 Aout 2012 photo Pierrick Delobelle - DELOBELLE Pierrick

Festival de theatre de rue eclat aurillac le 24 Aout 2012 photo Pierrick Delobelle - DELOBELLE Pierrick

Il existe un spectacle vivant jeune public. Et le festival de théâtre de rue lui fait une belle place. Dans un lieu tout trouvé : les écoles. Celle de Jean-Baptiste Veyre notamment où pas moins de dix compagnies se succèdent chaque jour dans la cour de l’école.

Marionnettes, théâtre, chant, musique, clown, kamishibaï, ambiance de fête foraine... À chacune sa manière pour toucher la sensibilité des petits et des grands. Très professionnelles, ces compagnies ne se laissent pas aller à la facilité. S’adresser aux minots ne signifie pas faire des spectacles abêtissant ou guimauve. Les enfants ? « Un très bon public », disent les comédiens. À la fois réactif et exigeant.
 Yéyette fée ses contes de la compagnie Tsigale et Fourbi a trouvé la forme pour leur parler. Transformée en tornade gitane, sur scène, la comédienne Florence Cramoisan combine chant, théâtre, marionnettes et autres objets, pour retisser sa propre histoire sur celles des contes traditionnels européens (Chapperon rouge, Boucle d’or, Cendrillon...)
 
À côté de l’explosion de couleurs, de gaîté, de sons et de jeux de scène de Tisgale et Fourbi, d’autres compagnies optent pour un côté « volontairement minimaliste ». C’est le cas de la troupe Et trois petits points, qui a adapté le best-seller Aboie, Georges de Jules Feiffer, guidé par une question : « Comment ce jeune public s’approprie le jeu ? ». Pour cela, la comédienne Nathalie Buiguès met plutôt en avant les marionnettes avec tout un travail sur le mouvement « lent ». Pour leur part, les Eveilleurs de nuit, jouant la carte familiale, soignent les textes de leurs contes. « Les enfants et les adultes n’ont pas les mêmes grilles de lecture. » Pour être accessible à tous, ils y ajoutent un côté musical et visuel.
Tous ces comédiens mettent leurs mots à la portée des enfants. Des mots qui renvoient souvent à des images. Ainsi, Arnaud Solignac, de la compagnie Artverne production, qui présente un tour de chant forain, a écrit une histoire de mouche pour parler d’amour. Pédagogiques, comiques ou poétiques, les spectacles véhiculent souvent un message. À travers son kamishibaï (théâtre d’images japonais), la troupe Artkami prône la tolérance.
Autre point clé, l’interactivité avec le jeune public est primordiale pour beaucoup : « Les enfants participent pleinement et ils aiment ça », confie Arnaud Solignac.

Chemcha Rabhi
  pour tout contact écrire ici

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer des alternatives

 

rouletabosse

Faire autrement,

maintenant  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

th.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (11) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (7) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NyA4bGiOvmk5myJp3rs06w6lT78 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (4) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (1) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (3) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (9) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (5) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (8) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (10) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (12) rouletabosse