Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 16:14

 

 

le jour de CharlieCe qui est attaqué ce n'est pas un journal, ce n'est pas un état, ce n'est pas un peuple, ce n'est pas des hommes et des femmes... c'est leur esprit, l'esprit individuel, l'esprit collectif, notre esprit. L'esprit, la parole inaliénable, la liberté d'être et de dire, le principe qui tire l'humanité de l'obscurité à la lumière.


Et s'il y a un ou des ennemis, c'est la bêtise, l'obscurantisme qu'il soit d'ici ou d'ailleurs, qu'il prenne la forme de la religion ou de la politique, racisme, sexisme, intolérance, violence, avidité, lâcheté... L'ennemi partout et toujours, le même, unique dans sa répugnance, touche tout le monde et surtout nous-mêmes. Il est présent dans l'autre mais aussi, nous le savons tous, au profond de nous.

 

Ce qui nous arrive, nous le ressentons dans notre chair et notre conscience, c'est un cataclysme symbolique, un moment de bascule, un point de non-retour. Ce carnage irrationnel qui est la fin de quelques êtres libres, nous devons en faire notre métamorphose, nous devons sublimer cette horreur fanatique en un commencement pour tous. Ce jour de janvier doit devenir la pierre qui marque NOTRE choix : continuer dans une laideur commune obscène ou faire l'effort de changer pour la beauté partagée du monde, nous en avons les moyens matériels et en avoir le désir intellectuel doit être non seulement une fierté mais aussi une nécessité.

Il n'est plus possible de se taire ni de faire comme si tout allait bien, le monde ne tourne pas rond, nous sommes guidés par de mauvaises énergies, de mauvais guides et nous nous devons de réagir ...

 

Paix, tolérance et bienveillance

Nous sommes tous Charlie

 


Pour Roule ta bosse ! Philippe Berthé

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Michel 10/01/2015 19:01

Professeur Choron, que pensez-vous de ceux qui n'étaient pas abonnés à Charlie-Hebdo ?
- qu'ils crèvent !

Jacky letrouit 10/01/2015 16:58

Je ne veux pas de journée Charlie. je ne veux pas de ces conneries.
je ne suis pas Charlie non plus aujourd'hui, j'ai honte de les avoir laissés seuls avec leur peur depuis la publication des caricatures, de les avoir oubliés.
Je ne suis pas Charlie aujourd'hui, je le serai peut-être... Demain je marcherai en silence, mais ne participerai pas à cette chianli, béni oui oui d'un "je suis Charlie", produit de consommation
médiatique anesthésiant de la pensée et de la réflexion individuelle.
Message aux Jihadistes:
"C'est en voyant un moustique se poser sur mes couilles que j'ai compris qu'on ne pouvait pas régler tous les problèmes par la violence" (auteur inconnu mais néanmoins pertinent)

Liliane Letrouit 10/01/2015 15:59

Non, ce 7 janvier n'est pas le jour particulier d'un point de non retour. Ce qui nous arrive, arrive à d'autres, chaque jour dans le monde. (allez donc voir le film d'Abderrahmane Sissako
"TIMBUKTU")

Non, cet ennemi violent et insensé ne se loge pas au plus profond de moi. Il faut nommer l'ennemi, l'identifier, le débusquer et le combattre. (voir les propos de Cynthia Fleury sur France Inter le
7 janvier à 20 heures)

Non, je ne suis pas Charlie, je suis une femme ordinaire qui n'a pas cet esprit révolté, insoumis, indompté des journalistes de Charlie-hebdo.

Il y a un combat à mener contre la violence sous toutes ses formes : celle des armes et des totalitarismes mais aussi celle des inégalités et de l'obscurantisme.

Rendez-vous dimanche sur toutes les places de France, Liliane

Créer des alternatives

 

rouletabosse

Faire autrement,

maintenant  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

th.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (11) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (7) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

NyA4bGiOvmk5myJp3rs06w6lT78 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (4) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (1) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (3) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (9) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (5) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (8) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (10) rouletabosse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Humour blog (12) rouletabosse